La complexité culturelle et managériale des Sdis : fiabilité et vulnérabilité du modèle de sécurité civile français
Penser le modèle français de sécurité civile nécessite d’appréhender de manière concrète les organisations qui supportent les opérations de secours qui relèvent de l’action régalienne de l’Etat au service des citoyens.
L’usage des drones dans la sécurité civile : état des lieux et enjeux à l’horizon 2020
Les drones deviennent à la mode dans de nombreux secteurs d’activité. En effet, les formidables potentialités de ces appareils imposent de repenser les cadres opérationnels classiques. Entrevoir la réalité différemment, c’est exactement ce que nous proposent ces nouveaux objets volants. Cette note sur les drones de l’Institut français de sécurité civile a pour double objectif de souligner les actions mises en oeuvre par les acteurs de la sécurité civile et d’exposer également les enjeux opérationnels, juridiques et techniques liés à l’usage de ces nouveaux appareils.
Téléchargez la note sur l’usage des drones dans la sécurité civile
Médias sociaux pour la gestion d’urgence (MSGU) : Comment intégrer la démarche dans les services d’urgence ?
Les réseaux sociaux ont révolutionné notre rapport à l’information, à l’espace et au temps. Dans le cadre des crises ou situations d’urgence, l’information est un élément décisif pour les services de secours afin de garantir l’efficience de la réponse opérationnelle. Les MSGU participent de cette efficience en fournissant une information toujours plus précise grâce au soutien des « communautés virtuelles ». Cette note de l’Institut français de sécurité civile a pour ambition de fournir un cadre pédagogique de la question des MSGU afin de promouvoir leur mise en oeuvre opérationnelle.
Téléchargez la note sur les médias sociaux pour la gestion d’urgence (MSGU)
Nouvelles mobilités et secours d’urgence, anticipons !!
Le groupe La Poste a fêté en novembre 2014 la livraison de son 5 000ème véhicule électrique. D’ici à fin 2015, cette grande entreprise publique envisage de se doter de 10 000 véhicules propres.
Depuis plusieurs années, de nouveaux systèmes et de nouvelles solutions de mobilité font leur apparition. Un écosystème global émerge, notamment autour de l’électro-mobilité. L’entrée du véhicule électrique dans le quotidien des usagers de la route, et en particulier de la communauté des services de secours d’urgence de France, révolutionne leurs usages respectifs. Ces derniers sont désormais confrontés à des situations nouvelles et potentiellement risquées.
Cette note vise à sensibiliser tous les décideurs institutionnels et économiques sur la nature mais aussi sur les effets des risques émergents liés à l’éco-mobilité sur les services de secours.
Téléchargez la note sur les nouvelles mobilités et les secours d’urgence.
Réflexions sur l’évolution des centres de réception des appels d’urgence.
Le traitement de l’urgence est aujourd’hui principalement géré par les centres de réception des appels d’urgence. Chaque citoyen est acculturé aux 18, 17 ou 15. Pour autant, la gestion de l’appel d’urgence s’appuyant sur une logistique bien orchestrée par les acteurs du secours en France est le plus souvent ignorée.
C’est pourtant un enjeu majeur de sécurité civile dans la mesure où la qualité d’une intervention dépend souvent de la qualité du traitement de l’appel.
Cette note de l’institut français de sécurité civile a pour objectif de souligner les principaux enjeux, et d’insister également sur les réformes nécessaires que le monde de la sécurité civile devra initier afin de maintenir l’exigence de qualité due aux citoyens.
Téléchargez la note sur les centres de réception des appels d’urgence de l’Ifrasec.
Essai sur le concept d’innovation et son application au monde des sapeurs-pompiers.
Le terme d’innovation est très largement utilisé. Pour autant, très peu de personnes sont à même de préciser les contours de cette notion qui réapparaît à chaque tentative de changement dans les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, d’associations ou de structures publiques.
Cette note a pour vocation première de définir ce terme dans un langage clair et accessible. Il s’agit également pour Marc Riedel, docteur en sociologie et sapeur-pompier volontaire, de dessiner les enjeux d’une innovation continue au sein du monde des sapeurs-pompiers.
Téléchargez la note innovation de l’Ifrasec.
Au service de la sécurité civile de Singapour : la Singapore Civil Defense Force !
Singapour est une petite cité-État avec une superficie de 707 Km2, géographiquement située en dehors de la « ceinture de feu du pacifique ». La population compte 5,31 millions d’habitants, avec un mélange multiracial composé principalement de Chinois, Malais et d’Indiens.
Les infrastructures de Singapour sont à la pointe de la modernité avec l’un des aéroports les plus fréquentés du monde (plus de 53,7 millions de passagers en 2012), mais aussi le second port de conteneurs du monde avec ses 5 000 entreprises maritimes et 500 millions de fret annuel, un vaste réseau de voies rapides et un métro qui est une référence mondial. Singapour est également un leader mondial dans le domaine des produits chimiques, avec le hub pétrochimique de Jurong.
Cette note de l’Institut français de sécurité civile a pour objectif de mettre en lumière l’organisation de la sécurité civile à Singapour tout en montrant les similitudes et différences avec le modèle français de sécurité civile.
> Téléchargez la note sur la sécurité civile à Singapour (pdf)
La culture de sécurité civile : quels enjeux ?
Chaque année, près de 20 000 personnes décèdent des suites d’un accident de la vie courante. Ce chiffre est trois fois plus important que celui des accidentés de la route et positionne la France bien loin derrière la Finlande, l’Islande ou les Pays-Bas. Devant ce constat amer, il convient de renforcer la culture de sécurité civile de nos concitoyens. En effet, à travers cet exemple des accidents de la vie courante se dessine une France où le citoyen n’est pas encore complètement acteur de sa propre sécurité comme l’y invite pourtant la loi du 13 août 2004.
> Téléchargez la note sur la culture de sécurité civile (pdf)
Le principe de gratuité des secours en question
La proposition de loi du 10 octobre 2013, portée par certains députés et visant à encadrer le principe de gratuité des secours en cas d’imprudence caractérisée des personnes secourues porte en elle les prémices d’une redéfinition complète des principes républicains de fraternité et de solidarité qu’est l’accès à des secours de qualité pour l’ensemble de la population sur le territoire de la République française. Derrière cette proposition, une logique purement comptable semble vouloir s’imposer au mépris du maintien d’un lien fort entre les populations civiles et leurs services de secours et d’urgence.