| Notes | Publications | Newsletter |
Notes
Le principe de gratuité des secours en question
La proposition de loi du 10 octobre 2013, portée par certains députés et visant à encadrer le principe de gratuité des secours en cas d’imprudence caractérisée des personnes secourues porte en elle les prémices d’une redéfinition complète des principes républicains de fraternité et de solidarité qu’est l’accès à des secours de qualité pour l’ensemble de la population sur le territoire de la République française. Derrière cette proposition, une logique purement comptable semble vouloir s’imposer au mépris du maintien d’un lien fort entre les populations civiles et leurs services de secours et d’urgence.
> Télécharger la note « le principe de gratuité des secours en question »
[ Haut de page ]
Etudes
« Entre approche économique et modèle social : regards sur le volontariat de sapeurs-pompiers »
Le volontariat est au cœur du modèle de sécurité civile français. Il représente 80% des effectifs des sapeurs-pompiers. 67% du temps d’intervention est effectué par des sapeurs-pompiers volontaires et ceux ci ne représentent que 17% des charges de personnels. Au delà des chiffres et des logiques purement comptables, le modèle du volontariat s’appui sur un corps composé de citoyens qui consacre une partie de leur vie à servir et aider leur compatriote dans le besoin sur l’ensemble du territoire de la République française. L’étude de l’Ifrasec met en exergue les modalités de l’organisation du volontariat en France, ses enjeux, ses contraintes et trace, pour les années à venir, les lignes de progrès que la France devra accomplir afin de renforcer ce modèle qui rencontre le soutien de 97% de la population française.
[ Haut de page ]
« La coopération européenne en matière de feux de forêts »
Dans le cadre de la publication de sa première étude, l’Institut Français de Sécurité Civile a souhaité mettre en avant une problématique majeure de sécurité civile à savoir la coopération méditerranéenne en matière de feux de forêts.
En effet, chaque été, les pays du bassin méditerranéen sont confrontés au risque du feu de forêt. Mal maîtrisé, ce phénomène peut s’avérer très coûteux en matière environnementale et économique sans évoquer les pertes dramatiques en vie humaine qu’il occasionne parfois. Cette étude est un état des lieux mais également une invitation à repenser nos modèles d’actions et de préventions au niveau européen pour améliorer l’efficacité des secours.
> Télécharger l’étude « La coopération européenne en matière de feux de forêts »
[ Haut de page ]