1 / Populations et secours aux personnes
Regroupe l’ensemble de la réflexion autour du secours à personne qu’il s’agisse des modalités d’interventions, du périmètre, des acteurs concernés par le secours à personne. Thématique forte qui concerne 80 % de l’activité des sapeurs-pompiers en France.
2 / Volontariat et citoyenneté
Le modèle du volontariat est au cœur des politiques publiques de sécurité civile en France. Cet axe de recherche aura pour objectif de réfléchir aux nouvelles modalités d’engagement citoyen, aux nouveaux enjeux de mobilisation collective.
3/ Economie et filière industrielle
Cette thématique abordera deux aspects importants de la sécurité civile. Les enjeux en matière économique d’une part (budget, évaluations des politiques publiques, réflexions autour des dynamiques d’écosystèmes industriels et de chaîne de valeur etc..). D’autre part, les enjeux liés au maintien d’un tissu industriel français compétitif à l’heure où la crise oblige à repenser les modèles de production et les cycles d’innovation.
4/ Aménagement du territoire et intelligence territoriale
Dans l’analyse et couverture des risques avancés, la dimension territoriale doit être prise en compte du fait de la spécificité du territoire français. Couverture maritime, zone de haute montagne, zone forestière dense et parfois aride, zone urbaine très dense, zones industrielles à risques etc. Ces particularismes donnent aux sapeurs-pompiers français une véritable expertise empirique des différentes situations de crises.
Cette rubrique rassemblera des experts afin de travailler sur les risques majeurs auxquels sont confrontés les territoires : feu de forêts (qui représente un champ d’expertise en soi), géorisques (risques climatiques, géologiques, hydrologiques, géothermiques etc), et risques industriels.
5/ Europe et international
Analyse comparée des systèmes de sécurité civile à travers le monde. Cette thématique permettra de fournir au plus grand nombre une meilleure compréhension des systèmes étrangers.
Cette thématique servira aussi de système de veille au niveau européen en matière de normalisation et permettra également une veille concernant les grands bouleversements internationaux impactant directement les pratiques en matière de sécurité civile.
6/ Nouveaux risques et gestion globale des crises
Réflexions autour des nouveaux risques auxquels sont et seront confrontés les citoyens dans les années à venir. Il s’agit de réfléchir à l’identification de ces nouveaux risques, réfléchir également aux modalités de gestion des crises résultantes de ces derniers. Cet axe de recherche peut permettre de fédérer au sein d’un même groupe de travail la double approche prévention et réaction face aux nouveaux risques ( NRBCE, etc….).
7/ Innovations et nouvelles technologies
Les technologies de l’information et de manière plus générale les industries numériques sont à la source de transformations sociétales majeures.
Les groupes de travail réunis autour de ces thématiques auront pour vocation de réfléchir à l’impact des technologies de l’information et de la communication sur le secours à personne, le secours incendie, et plus largement sur la gestion globale des crises.